Saïed examine les résultats préliminaires de l'audit des recrutements
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce lundi 23 octobre 2023, au palais de Carthage, le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
Selon un communiqué de la présidence de la République, cette réunion a porté sur l'avancement de l'activité du gouvernement, au cours des derniers jours, ainsi que sur les projets de lois qui seront présentés au Conseil des ministres, avant de les soumettre à l'Assemblée des représentants du peuple.
Les résultats préliminaires des audits, concernant les recrutements illégaux ou sur le critère de l'obédience partisane, dans les administrations et les institutions publiques, sur plus de 10 ans, ont également été longuement discutés. C'est ainsi qu'il a été indiqué qu'en plus du côté réglementaire défaillant pour beaucoup de recrutés, nombre parmi eux ont présenté de fausses attestations. Ces fraudes n'ont pas fait l'objet de poursuites pénales, mais ses auteurs agissent au sein sein même des institutions de l'État pour perturber le fonctionnement normal des établissements publics, précise le communiqué.
Le président de la République a souligné, une fois de plus, que les appels du peuple tunisien à épurer le pays de ceux qui y ont commis des ravages, pendant des décennies, ne peuvent pas rester un simple slogan, mais doivent trouver leur chemin vers une mise en œuvre, à travers un système judiciaire efficace.
A un autre niveau, le rôle des institutions financières en général et leur contribution au soutien de ľeffort national pour faire face à divers types de défis, a été discuté. "La patrie, l’indépendance du processus décisionnel national et le fait de ne pas être soumis à des diktats étrangers doivent être un dénominateur commun à tous", a notamment dit Saïed.
Toujours à propos des institutions financières, le président de la République a autorisé le dépôt rapide d'un projet de révision du chapitre 411 du Code de commerce, d'autant plus que la commission chargée de préparer ce projet est sur le point d'achever ses travaux, après qu'une vision a été élaborée qui préserve les droits des créanciers et assure, en même temps, la responsabilité de toutes les parties.